Préparer son projet de construction

avec Jean-Denis Mignot du cabinet d’architecture Deparisacadizstudio

Faire construire la maison de ses rêves, quoi de mieux ?
Pour autant, un tel projet demande une grande réflexion et nécessite d'être bien informé pour éviter les erreurs. Avec Jean-Denis MIGNOT, architecte du cabinet Deparisacadizstudio, on vous donne toutes les informations utiles à connaître pour préparer votre projet de construction.

Qu'est-ce qu'un architecte ?

Contrairement à ce que l’on peut penser quand on entend “architecte”, ce n’est pas juste une personne qui réalise des plans. C’est la personne à qui l’on doit faire appel lorsque l’on souhaite faire construire une architecture responsable.
L’architecte peut sembler être un recours réservé à des personnes ayant de gros projets ou beaucoup de moyens, mais au contraire, ils sont présents pour répondre aux petits comme aux grands projets de construction.

 

L’architecte va accompagner le maître d’ouvrage dans la réalisation du projet. L’architecte prend en compte divers paramètres : le lieu, la personnalité de la personne (sa manière de vivre, ses besoins), l’orientation géographique, … En y apportant évidemment son expertise pour fournir la proposition la plus adaptée au demandeur.

À qui s'adresser pour réaliser ses plans de construction ?

Avant de vous lancer dans vos plans de construction, vous devez avoir effectué votre recherche foncière pour connaître le terrain sur lequel vous allez bâtir votre projet. Il faut ensuite vous interroger sur le type de construction que vous souhaitez réaliser : maison plain-pied, traditionnelle, à étages,… ?

La réalisation de vos plans de construction demande un certain savoir-faire. Ils doivent respecter les règles d’urbanisme, d’accessibilité mais également la réglementation thermique. Et tout ça en respectant évidemment l’enveloppe budgétaire accordée au projet. C’est pourquoi il est fortement conseillé de s’adresser à un architecte.

Ces plans de construction vous permettront d’avoir une vision d’ensemble de votre future habitation, notamment sur l’agencement de vos pièces, la façon dont elles communiquententre elles, sur les ouvertures et leur lien avec l’extérieur.
Ils sont indispensables pour obtenir votre permis de construire, préparer le projet de construction puis contacter des professionnels afin de réaliser des travaux.

Trouver le terrain idéal

Tout d’abord, avant de démarrer la recherche de votre terrain, il faut définir ses critères : budget, localisation, taille, …
Ensuite, il vous faut trouver un lieu qui répond à vos besoins plus spécifiques (transport, travail, école, commodités), pour ce faire nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel, comme un agent immobilier. 

Après avoir choisi un terrain adaptés à vos besoins, il faut impérativement vérifier les contraintes techniques et réglementaires en consultant les documents d’urbanisme :

  • PLU : le Plan Local d’Urbanisme (PLU) permet d’identifier les secteurs les plus intéressants. Il différencie donc les zones urbaines (ou à urbaniser), des zones agricoles, naturelles ou boisées.
  • Cadastre : il permet de localiser des parcelles et d’identifier des propriétaires fonciers. 
  • SCOT : Le Schéma de Cohérence Territoriale apporte une analyse de plan urbanistique qui donne des informations déterminantes sur les projets du territoire à propos des sujets de mobilité, de commerces, de construction d’habitation, …

Il est bon de savoir que les réglementations peuvent varier en fonction des régions. Par exemple, le quartier de La Boucle à Besançon est protégé par un plan de sauvegarde qui vous oblige à respecter des contraintes particulières. Gardez en tête qu’il est difficile de trouver la perle rare dans les agglomérations car les terrains constructibles sont peu courants. Il faudra parfois faire des compromis car trouver le terrain idéal n’est pas une tâche facile.

Comment obtenir son permis de construire ?

Le permis de construire est un dossier administratif qui vous sera obligatoirement demandé.

Ce dossier vous permettra de vérifier si votre projet s’inscrit dans les législations et réglementations d’urbanisme. La demande de votre permis de construire est à déposer en Mairie et prend généralement 2 mois de délai avant d’être validée (sauf exceptions).

 

À savoir : 
Vous pouvez faire appel à un architecte pour tout type de projet. Le recours à un architecte est obligatoire pour toutes constructions supérieures à 150m2 de surface de plancher.

Les pièges à éviter pour la réhabilitation de sa maison

La réhabilitation correspond à la remise en état de son logement tout en préservant l’architecture du bâtiment en lui-même.

Pour se prémunir de certains risques lors de la réhabilitation de votre habitation, voici quelques conseils : 

  • Tout d’abord, il est important d’être accompagné par des professionnels : notaire, architecte, agent immobilier, … Il est évident que se lancer seul multiplie les risques. 
  • De plus, il faut absolument connaître l’environnement dans lequel on souhaite construire et bien se renseigner sur les procédures de réhabilitation (nécessité des études à réaliser, …) pour être certain de la faisabilité du projet. Si vous ne connaissez pas suffisamment les contraintes liées au lieu des travaux, il est possible que certaines actions soient impossible à réaliser.
  • Évidemment, votre budget devra être correctement étudié. Vous devez impérativement prendre en compte tous les coûts liés à la réhabilitation de votre habitation : le coût de la démolition, le coût des prestataires, des autorisations administratives, des assurances, des matériaux et équipements, …
  • Enfin, votre chantier devra être correctement planifié pour limiter au maximum les imprévus. Les interventions des différents artisans devront avoir un ordre logique et votre planning devra prendre en compte les délais de ces dites interventions.
Les avantages de faire construire son propre logement

Choisir de construire sa propre maison plutôt que d’en acquérir une déjà existante vous octroie plusieurs avantages. 

Premièrement, la personnalisation du bien. Vous aurez la possibilité de choisir d’aménager votre habitation comme vous le souhaitez et de la façon qui vous correspond le mieux. 

De plus, le respect de toutes les normes en vigueur lors de la construction de votre habitation vous apportera des avantages en termes de confort, de sécurité et de consommation énergétique.
Vous aurez le choix des matériaux, du système de chauffage, de ventilation, du type d’isolant afin d’optimiser votre consommation d’énergie et réduire les émissions de CO2.
De nouveaux équipements peuvent également vous apporter des solutions innovantes et intelligentes avec un control domotique.

Enfin, les frais d’entretien d’un logement neuf seront forcément moins élevés que pour l’achat d’une propriété ancienne.
Évidemment, la construction d’un bien coûte en moyenne plus cher. Pour en savoir plus sur le financement en immobilier, nous vous conseillons de lire cet article.

Quelles sont les principales réglementations en termes de construction ?

Avant de pouvoir débuter la construction de votre habitation, il est nécessaire de suivre plusieurs règles.
Ces réglementations peuvent varier en fonction du lieu où vous souhaitez construire. Par exemple, dans le centre ville de Besançon, plus précisément dans le quartier de la boucle, il vous sera obligatoirement demandé de fournir les plans d’aménagement intérieur avant de pouvoir effectuer quelconque travaux.

Dans un premier temps, il vous faudra absolument consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) lié à votre agglomération ou commune. Ce document fixe les règles d’utilisation et d’aménagement des sols en fonction du lieu où vous souhaitez faire construire.

De manière générale, vous devrez prendre en compte certaines normes, comme la norme BBC qui correspond à la norme Bâtiment Basse Consommation. Elle implique selon la localisation une consommation maximale par an (entre 40 et 65 kWh/m2).

Vous devrez également respecter des réglementations thermiques comme la RE2020 qui aspire à la réduction des émissions de carbone de votre logement. Celle-ci prend en compte la construction en elle-même mais également l’isolation, la ventilation et l’étanchéité du logement.

Enfin, il vous faudra obligatoirement passer par la demande du permis de construire comme évoqué plus haut.

Quelles sont les garanties pour une construction ou une réhabilitation ?

Lors de l’acceptabilité de votre contrat de construction, vous allez pouvoir bénéficier de diverses garanties.
Veillez bien à vérifier les garanties comprises dedans avant de le signer.

Voici les plus importantes que vous pourriez y trouver :

  • La garantie de livraison (à prix et délais convenus) : primordiale, cette garantie vous permet de ne pas avoir de retard dans la livraison de votre construction avec un respect du budget prédéfini, quoi qu’il arrive aux entreprises executives.
  • La garantie de parfait achèvement : grâce à cette garantie, si dans l’année qui suit la réception de votre habitation des problèmes surviennent, ils seront à la charge des entreprises
  • L’assurance dommage-ouvrage : cette assurance d’une durée de 10 ans permet une prise en charge des travaux de réparation pouvant être nécessaires suite à des éventuels dommages. Elle ne nécessite pas d’attendre de savoir si une des entreprises en est la responsable.
  • La garantie décennale : assure pendant 10 ans tout problème lié à la solidité de la maison ou tout défaut lié au gros œuvre. Cette garantie doit être couverte par une assurance.

Vous l’aurez compris, pour que votre projet de construction aboutisse, il vous faudra être patient et surtout bien le préparer en amont.

Pour vous aider dans vos démarches et vous assurer de la meilleure réalisation possible, n’hésitez pas à prendre contact avec Côté Appart.
Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner avec notre cabinet d’architecture partenaire : Deparisacadizstudio.

À vos côtés pour votre projet de construction.

investissement immobilier

Les différentes formes d’investissement

Dans un monde en constante évolution financière, la gestion de patrimoine est devenue un enjeu...
Read More
La rentrée est là, mais notre agence n'a pas chaumé pendant l'été. Revivez avec nous cette saison particulière dans le monde de l'immobilier.

L’Été pour les Agents Immobiliers

L’été arrive doucement à son terme et alors que se profile la rentrée, Philippe Megel...
Read More

Financer l’achat de son bien

L'octroi de son prêt immobilier n'est pas chose facile. Votre dossier doit être préparé pour...
Read More

Les enjeux et les règles liés au DPE

Le DPE permet de connaître la consommation énergétique de son logement pour la vente ou...
Read More

L’impact des cheminées sur la valeur d’un bien immobilier en période de Noël

Les cheminées apportent une réelle plus-value à un bien immobilier...
Read More

Le processus d’achat d’un bien immobilier

Étape très importante de votre vie, l'achat d'un bien immobilier réclame une certaine préparation...
Read More

Tout savoir sur les biens d’exception

Un bien d’exception est un bien dont la valeur globale est supérieure à la valeur...
Read More

Related Posts

Leave a Reply