Tout savoir sur les biens d’exception

Luxe, prestige, haut de gamme…
Autant d’appellations désignant des biens immobiliers qui imposent le respect et l’admiration par leur charme certain. Aujourd’hui, votre agence Côté Appart vous dit tout sur les biens d’exception : définition, typologies, critères,...

Qu'est-ce qu'un bien d'exception ?

Un bien d’exception est un bien dont la valeur globale est supérieure à la valeur moyenne des biens immobiliers sur une zone géographique comparable.

De manière générale, c’est un bien qui cumule plusieurs caractéristiques « hors du commun », qui réunies, créent une certaine rareté. La valeur d’un bien de prestige est donc le résultat de l’ensemble des caractéristiques qui le composent.

Les différents critères

Un bien de prestige possède un faisceau de caractéristiques larges.
On retrouve de manière générale toutes les caractéristiques liées au bien en lui-même, que l’on appellera des critères objectifs. 
Ceux-ci peuvent être liés à : l’emplacement, la vue, la superficie, la qualité des matériaux, l’esthétique. Mais également à la précense d’un espace extérieur remarquable (terrasse, jardin ou piscine), l’équipement, les finitions ou le cachet du bien.

Pour autant, d’autres caractéristiques entrent en jeu, on peut parler ici de critères subjectifs :

  • Transmission d’émotions, de vibrations
  • Impression générale ressentie

Ces caractéristiques sont en lien direct avec l’âme du bien et varient en fonction des acquéreurs.

Les diverses typologies de biens d'exceptions

Un logement rare de part l’ensemble de ses particularités, permettant de le distinguer, peut être classé comme bien d’exception. A contrario un logement aux caractéristiques plus basiques mais dont l’une d’entre elle sort réellement du lot, peut l’être également.

Il existe un panel de variétés de biens d’exception :

  • Châteaux/Manoirs
  • Maisons de Maître/Maisons bourgeoises
  • Villas
  • Maisons d’architecte
  • Biens atypiques (définis par leur originalité)
  • Appartements de standing : loft industriel, appartements avec des attributs singuliers (moulures, hauteur sous plafond, parquet ancien, …),
  • Attique (ou rooftop),
  • Châlet
L'estimation du bien

L’estimation du bien dépend de la typologie de celui-ci.

De façon simple, nous effectuons une comparaison avec le prix moyen au m2 que nous pondérons à la hausse en fonction des multiples caractéristiques qui composent le bien.

Dans le cas de demeures particulières, comme un château par exemple, il n’y a pas de base de comparaison car c’est un bien considéré comme unique. C’est au professionnel en immobilier d’effectuer l’estimation en fonction de son expertise et ses connaissances.

Ciblage des acquéreurs et mise en valeur du bien

Dans un premier temps, le ciblage des acquéreurs se fait à partir du fichier client lié aux biens d’exception proposés par l’agence : l’agent immobilier contact les clients qui pourraient être susceptibles d’être intéressés par le bien.

La promotion se fait également en off-market, c’est-à-dire en avant-première, mais aussi par le biais d’une newsletter et sur les réseaux sociaux.

La mise en valeur du bien de prestige ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle doit refléter l’aspect exceptionnel de celui-ci.

En amont, un travail de home staging doit être réalisé : dépersonnalisation, aménagement et décoration. Cette étape permet de mettre en valeur le bien et de permettre aux futurs acquéreurs de se projeter dans celui-ci.
Ensuite, il est essentiel de créer un contenu de qualité afin de faire la promotion du bien. La réalisation de shootings, de prises de vue vidéo, drone, de qualité premium par des professionnels peuvent faire la différence aux yeux des acquéreurs.

Les bonnes techniques pour vendre son bien d'exception

Il est déconseillé d’effectuer la vente de votre bien d’exception vous-même car celle-ci demande un savoir-faire particulier. En effet, déterminer la valeur de sa demeure sur un marché de niche tel que celui de l’immobilier de prestige n’est pas une tâche facile.

De plus, la mise en valeur de son bien et la recherche d’acquéreurs est très différente de celle d’un bien classique. Il est important de ne pas vulgariser son bien en mettant de simples annonces sur des sites peu appropriés.

C’est pourquoi passer par une agence spécialisée est plus confortable et assure une prise en charge de qualité

  • Estimation plus rigoureuse
  • Mise en valeur professionnelle et qualitative (shooting, visite virtuelle, …)
  • Recherche d’acquéreurs affinée
  • Multi diffusion sur des sites ciblés
  • Filtre des visites
  • Prise de connaissance des besoins des acquéreurs
  • Visite adaptée
  • Vérification du financement
Comment acquérir un bien de prestige ?

Il est peu probable que vous trouviez ce type de bien sur des sites d’annonces classiques. Des sites spécifiques ainsi que l’aide d’un professionnel de l’immobilier (inscription à des newsletters, suivi du contenu réseaux sociaux d’annonceurs spécialisés) seront beaucoup plus adéquats.

L’importance de ce projet immobilier vous amènera sûrement à vous inscrire dans des agences immobilières qui proposent ce genre de bien et à prendre contact avec un agent afin d’être conseillé et accompagné dans votre recherche.

Pourquoi passer par une agence immobilière pour l’achat ou la vente d’un bien d’exception ?

Se rapprocher d’une agence immobilière spécialisée dans les biens d’exception vous permettra un accompagnement tout au long de votre projet d’achat ou du processus de commercialisation : mise en place du cahier des charges, recherches des biens qui vous correspondent, renseignements sur l’état du marché, recherches de potentiels acquéreurs, réalisation des visites,

En outre, passer par une agence c’est s’assurer de compétences et d’une rigueur irréprochables.

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien d’exception ? Notre équipe est prête à vous accompagner. Contactez-nous !

À vos côtés pour votre bien d’exception.

Le processus d’achat d’un bien immobilier

Étape très importante de votre vie, l'achat d'un bien immobilier réclame une certaine préparation...
Read More

Tout savoir sur les biens d’exception

Un bien d’exception est un bien dont la valeur globale est supérieure à la valeur...
Read More

Related Posts

Leave a Reply