Tout savoir sur la Gestion Locative

avec Coraline, gestionnaire locative de Côté Appart

Propriétaire, vous possédez un ou plusieurs biens que vous souhaitez mettre en location ? Ou bien vous pensez investir dans un bien dans l'optique de louer ? La gestion locative peut être complexe à prendre en main et très chronophage.

Dans cet article, Coraline Dalbard, gestionnaire locative depuis 6 ans dans l’agence Côté Appart vous en dit plus sur la gestion locative. Découvrez pourquoi la confier à des professionnels peut vous être bénéfique.

Qu'est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative correspond à la prise en charge de la gestion d’un ou plusieurs biens immobiliers proposés à la location. Elle est effectuée par une agence ou un mandataire lorsqu’ils sont sollicités par des propriétaires.

Le gestionnaire de location, comme Coraline, va alors prendre en charge toutes les tâches relatives aux aspects administratifs, techniques, juridiques et financiers liées à la mise en location d’un bien.

Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ?

Le mandat de gestion locative équivaut au contrat qui relie le propriétaire et le professionnel auquel il choisit de confier le pouvoir de gérer en partie, ou complètement une portion de son patrimoine immobilier.

Le professionnel en immobilier devient alors mandataire et s’engage à gérer le ou les biens selon les conditions préalablement définies mais aussi à rendre compte de ses actions au mandant.

À savoir : La loi Hoguet du 2 Juillet 1970
Pour pouvoir proposer un service en gestion locative, un professionnel doit posséder une carte professionnelle avec la mention “gestion immobilière” délivrée par la CCI. Cette carte est à renouveler tous les trois ans.

Les avantages d'une gestion locative par une agence immobilière

En confiant la gestion de leurs biens à une agence immobilière, les propriétaires sont beaucoup plus sereins car ceux-ci n’ont plus à se soucier du bon déroulement de la location. En effet, l’agence est garante de la validité de ses actes d’un point de vue juridique et administratif : en s’assurant de la solvabilité des locataires ainsi que de la réglementation de leurs documents, les propriétaires peuvent avoir l’esprit tranquille.

De par son expertise, l’agence vous fournit des conseils avisés mais également un accompagnement personnalisé. Que vous soyez à proximité du logement que vous mettez en location ou non, l’agence s’occupe de tout.
Vous n’avez plus à vous occuper des visites, des états des lieux et de la rédaction des documents, ce qui apporte un gain de temps considérable.

Vous bénéficiez également de l’important réseau de l’agence ainsi que de ses outils de communication afin de diffuser vos annonces de façon plus qualitative. Vous risquez donc moins de vacances locatives (période de battement durant laquelle un locataire quitte un logement et que celui-ci se retrouve vide).

Enfin, confier vos biens en location à un agence immobilière telle que Côté Appart vous permet de jouir de différentes garanties :

  • La garantie des loyers impayés
  • La garantie d’avoir un logement aux normes
  • La garantie d’une prise en charge rapide en cas d’incident : déclaration aux assurances et intervention de professionnels. 
Les prestations de gestion locative prises en charge par l'agence

Les missions réalisées par le mandataire varient en fonction des modalités établies dans le mandat de gestion locative. Généralement, ces missions sont les suivantes : 

  • La recherche d’un locataire : mise en ligne d’une annonce, création d’une visite virtuelle et réalisation de celles physiques
  • La constitution du dossier : avec étude de la solvabilité du locataire potentiel
  • La rédaction du bail et des actes de caution
  • La réalisation des états des lieux (entrée et sortie)
  • La réalisation des quittances de loyers ainsi que les encaissements
  • Le paiement des charges au syndic
  • La gestion des loyers impayés
  • La révision des loyers
  • L’aide aux déclarations (CAF, …)

En plus de ces missions, l’agence immobilière effectue une gestion constante avec la résolution des problèmes des locataires, mais également la vérification des équipements avec les entretiens réguliers de la chaudière par exemple.

Les honoraires en gestion locative

En contrepartie de la réalisation de ces missions, l’agence perçoit des honoraires.

En gestion locative, il existe deux types d’honoraires :

  • Honoraires de recherche et de mise en place du locataire : ils sont réglés une fois qu’un locataire est trouvé pour le logement.
  • Honoraires de gestion : ils correspondent à un pourcentage des sommes encaissées auquel le montant des charges est ajouté.
L'anecdote de Coraline

Coraline : 

“Cette anecdote s’est déroulée lors d’un état des lieux d’entrée d’un appartement. Situé au rez de chaussée d’un immeuble de 11 étages et alors que l’état des lieux de sortie effectué une semaine auparavant s’était parfaitement déroulé, j’ai eu une sacrée surprise. L’appartement en question était en plein dégât des eaux, mais pas une simple fuite ! C’était l’encombrement des WC qui l’avait provoqué…”


Un souvenir peu agréable pour notre gestionnaire locative. Mais l’équipe a de suite réagi pour apporter des solutions et faire face à cet incident.


Vous souhaitez déléguer la location d’un bien ou vous lancer sur le marché locatif ? L’agence Côté Appart se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous fournir une gestion locative optimale !

À vos côtés pour votre gestion locative.

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