Le métier de courtier en prêt immobilier consiste à être l’intermédiaire entre un client et un institut bancaire. Il a pour mission d’analyser la situation financière de son client pour lui trouver le meilleur financement tout en lui dénichant la meilleure assurance de prêt possible.
Le courtier va accompagner son client tout au long du processus, son expérience ainsi que son expertise vont permettre d’avoir un plus fort pouvoir de négociation mais également un traitement de dossier plus rapide.
Chez Mon Prêt Facile , Laure et Elodie privilégient les rencontres physiques pour créer un lien de confiance avec leurs clients et faciliter la constitution des dossiers avant de les proposer à leurs banques partenaires.
Depuis quelque temps, le marché de l’immobilier connaît un ralentissement de la demande et une hausse des taux d’intérêts dus au contexte d’inflation générale actuel. Cette inflation a un impact direct sur les personnes souhaitant investir en immobilier car elles deviennent de plus en plus prudentes.
Au-delà de la hausse des taux d’intérêts, c’est le durcissement des conditions d’octroi qui est le plus contraignant.
D’après le Haut Conseil à la Stabilité Financière (HCSF) :
La limite du taux d’usure est également un des facteurs bloquant l’accès au prêt immobilier. Il correspond au taux d’intérêt maximum légal que les banques sont autorisées à pratiquer pour accorder un prêt.
Mais bonne nouvelle, depuis le 1er Février 2023 et pendant 6 mois, ce taux d’usure sera calculé tous les mois et non plus tous les trimestres. En augmentation, cela permettra ainsi aux ménages qui étaient bloqués par celui-ci de se voir accorder leurs prêts.
Depuis Juillet 2022, les banques imposent un apport personnel à tout emprunteur. Cet apport personnel est équivalent à environ 10% du montant total de l’achat et correspond en réalité aux frais annexes liés à l’achat du bien : frais d’agence, de notaire, caution et garanties, … Le plus souvent, cet apport est constitué de sommes obtenues par donation ou encore de l’épargne de l’acheteur.
Plus votre apport personnel est conséquent, plus votre demande sera prise au sérieux et rendra votre dossier rassurant pour les établissements bancaires. Au contraire, si votre apport n’atteint pas les 10% imposés par les banques, il vous faudra décaler votre projet le temps d’épargner la somme nécessaire.
Tout d’abord, pour effectuer une démarche de demande de prêt, il est conseillé de consulter un organisme bancaire ou prendre contact avec un courtier en prêt immobilier. Ceci vous permettra de connaître le montant de l’enveloppe que vous pouvez allouer et donc d’observer la cohérence de votre projet (pour en savoir plus sur le processus d’achat d’un bien, nous vous conseillons de lire cet article).
Après avoir pris connaissance de votre capacité d’emprunt, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière comme Côté Appart. Sachez qu’un compromis de vente est nécessaire pour faire parvenir votre dossier aux établissements bancaires. Enfin, votre courtier en prêt immobilier effectuera une comparaison et vous présentera les offres des différents partenaires bancaires pour finaliser votre dossier auprès de l’un d’eux.
Pour appuyer son dossier, l’emprunteur à quelques obligations :
Plusieurs solutions de financement existent pour soutenir les futurs acquéreurs.
Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ est un prêt destiné à financer l’acquisition de sa résidence principale, qu’elle soit neuve ou ancienne. Gratuit et sans intérêts, il peut avoir une durée de 20, 22 ou 25 ans avec une période de remboursement différé pendant laquelle l’acquéreur ne paie aucune mensualité de son PTZ.
Attribué sous différentes conditions, nous vous invitons à en prendre connaissance ici pour savoir s’il vous est possible de bénéficier du Prêt à Taux Zéro.
Il existe également le Prêt Accession Action Logement. Celui-ci est un prêt complémentaire pouvant atteindre un montant maximum de 40.000€ (avec un taux à 1,5% depuis le 1er Mars 2023 hors assurance obligatoire).
Le prêt Accession peut permettre de financer l’acquisition de sa résidence principale ou encore la construction de son logement. Pour plus d’informations sur les conditions d’accès à ce prêt, rendez-vous sur la plateforme Action Logement.
Plusieurs autres solutions de financement peuvent vous permettre d’acquérir un bien immobilier, comme :
Bien évidemment, avoir une situation financière stable est indispensable. En dehors des personnes ayant un CDI ou un CDD dans la fonction publique, il est difficile d’obtenir un prêt immobilier. Pour autant, si votre situation est amenée à évoluer, vous pouvez fournir une attestation d’embauche pour appuyer votre dossier.
De plus, il vous faut montrer que vous épargnez ou que vous avez la possibilité d’épargner plus que nécessaire pour rassurer les établissements bancaires. Des relevés de compte propres sur les 3 derniers mois vous seront demandés, c’est-à-dire sans traces de rejet ou de frais.
Pour finir, ne négligez pas votre apport personnel. Rappelons qu’il doit couvrir au minimum vos frais annexes, mais plus celui-ci est important, plus vous rassurez les institutions bancaires pour faire accepter votre dossier.
Un projet d’achat en immobilier ou des questions sur le financement de votre projet ? Notre agence Côté Appart et son partenaire Mon Prêt Facile sont à votre écoute !
À vos côtés pour préparer votre projet.